5 conseils pour bien choisir votre automobile

5 conseils pour bien choisir votre automobileNombreux sont les concessionnaires qui font des offres sur les modèles qu’ils commercialisent. Les particuliers qui revendent leurs voitures s’ajoutent dans cette liste, et une profusion d’offres existent sur le marché. Voici 5 conseils pour bien choisir votre automobile.

Choisissez votre automobile en fonction de la puissance du véhicule

Dans la pratique, si vous envisagez une utilisation importante de votre automobile, il est préférable d’acheter une voiture puissante. En effet, celle-ci dispose d’une tenue de route optimale et vous garantit davantage de sécurité. Il faut tout de même rappeler que ce type de véhicules nécessite davantage d’entretien et est moins économe qu’une voiture de puissance plus limitée. Pour une conduite citadine et occasionnelle, un véhicule de puissance moyenne suffit largement. En clair, vous avez à considérer le facteur puissance, selon l’utilisation probable de votre automobile.

Choisissez votre automobile en fonction de son carburant

Aujourd’hui, vous avez le choix entre les automobiles roulant au sans-plomb, les automobiles hybrides, ou bien électriques. Ces dernières sont moins polluantes et sont plus économes. En revanche, elles coûtent plus cher et les bornes de recharge ne sont pas encore en nombre suffisant. Les voitures électriques ont une autonomie limitée, ce qui joue en leur défaveur. D’un autre côté, les automobiles utilisant des carburants classiques sont plus accessibles en termes de coût, et disposent d’une durée de vie plus longue. Toutefois, avec la hausse du prix du pétrole, les carburants reviennent de plus en plus chers.

Choisissez votre automobile en fonction de sa taille

Vous devez également acheter votre voiture, selon son utilisation régulière. Un modèle plus grand vous est indispensable, si vous utilisez fréquemment votre automobile pour transporter votre famille par exemple. Dans la pratique, une berline ou un monospace vous conviendra. Vous devez également vous souvenir que vous aurez besoin d’un coffre plus spacieux (pour les vacances ou pour les longs trajets). Dans le cas contraire, une petite voiture vous ira très bien, si vous vivez seul ou en couple.

Choisissez votre automobile selon son modèle, neuf ou d’occasion

L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion dépendra essentiellement de vos moyens financiers. Cependant, vous devez vous rappeler qu’une voiture neuve dispose d’une durée de vie plus importante, et est d’ordinaire soumise à une garantie. Par contre, son assurance est plus élevée que celle d’une voiture d’occasion. Pour une voiture d’occasion, vous ne perdrez que peu de sa valeur, si vous décidez de la revendre à votre tour. Toutefois, vous pourriez être amené à faire faire des réparations ou des entretiens sur celle-ci.

Choisissez votre automobile selon les options

Les options restent un critère à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture. Elles concernent essentiellement la sécurité et le confort du passager. Il va sans dire que plus vous désirez d’options, plus le véhicule reviendra cher. Parmi ces options, vous pouvez trouver le freinage ABS, l’ordinateur de bord, le GPS, la climatisation, le verrouillage centralisé, le toit ouvrant, le radar de recul, le capteur de pluie, le contrôle de la pression pneumatique ou l’aide au stationnement. Chaque marque dispose ses propres options.