75 % des réservations d’hôtels coûtent moins cher en dernière minute

réservations d'hôtels coûtent moins cher en dernière minuteDe peur de ne plus trouver d’hôtels lors d’un passage à un endroit, on prend la précaution de les réserver à l’avance. L’expérience pousse à cette prévoyance car l’imprévu peut gâcher l’ambiance. Toutefois, les réservations au dernier moment commencent à être de plus en plus abordables. Les statistiques affirment que 75 % des réservations coûtent moins cher en dernière minute. Zoom sur cette tendance qui prend de l’ampleur actuellement.

Pourquoi les réservations de dernière minute deviennent plus abordables ?

La logique économique qui dit que plus les offres sont nombreuses, plus les tarifs deviennent avantageux, reste valable pour les réservations de dernière minute. En effet, de plus en plus d’hôtels proposent les services d’un hôtel mystère. Puisqu’ils sont en nombre croissant, les prix ont tendance à baisser. Qui plus est, les agences de voyages intègrent ces offres opaques dans leurs prestations. En outre, les réservations de dernière minute permettent aux établissements hôteliers de liquider les dernières places disponibles. Puisqu’il s’agit de liquidation, les tarifs deviennent plus intéressants.

Les hôtels mystères

S’il existe bien une possibilité d’obtenir des réservations de dernière minute moins chère, cela se fera auprès des hôtels mystères. Les « mystery hotel ou les « hôtels top secret » se caractérisent par leur discrétion. Concrètement, une agence de voyages propose sur Internet une chambre sur la toile, sans donner d’informations sur l’établissement hôtelier. Le nom de l’hôtel n’est divulgué qu’après la réservation effective. Cette pratique vise surtout les personnes désirant trouver les tarifs les plus bas, et non un établissement spécifique. Ces transactions mystères conviennent surtout aux personnes qui cherchent un hôtel d’urgence, ayant des besoins particuliers ou un planning bien arrêté. L’important est surtout de trouver un site Internet qui se spécialise dans cette prestation.

Pourquoi ces réservations attirent-elles autant de monde ?

L’idée reçue selon laquelle les réservations de dernière minute coutent cher est de moins en moins confirmée par les circonstances. En effet, le nombre de personnes effectuant leur réservation au dernier moment augmente d’année en année. Plusieurs circonstances expliquent cette décision. Le développement de la réservation en ligne compte parmi les premières raisons. Ce type de réservation peut très bien s’effectuer à n’importe quel moment, et ce, où que vous soyez dans le monde. Ensuite, comme les réservations en dernière minute impliquent généralement des séjours de courte durée, elles ont tendance à se multiplier. On le sait également, les conditions professionnelles ne permettent pas toujours de prévoir les déplacements (vacances, missions…).
En résumé, les hôtels mystères permettent de trouver un hébergement à la fois rapide et tout à fait avantageux, comparé à une réservation. De plus, les offres de dernière minute ne cessent de se multiplier à l’heure actuelle. Ainsi, ils deviennent de plus en plus accessibles.