80 % des cambriolages pourraient être évités avec l’installation d’une alarme

cambriolages pourraient être évités avec l'installation d'une alarmeLe cambriolage demeure une expérience traumatisante pour les victimes. Toutefois, les études montrent que 80 % des cambriolages pourraient être évités, rien qu’avec une installation d’alarme. Ainsi, la mise en place d’une alarme au sein d’une maison se justifie davantage actuellement. Il faut souligner qu’un système d’alarme n’est pas uniquement mis en place à titre préventif, il peut être installé également à des fins dissuasives.

Installation d’un système d’alarme à titre préventif

Il n’est pas rare que les personnes qui installent les systèmes d’alarme soient en majorité des personnes ayant vécu un cambriolage. Cependant, s’équiper d’une alarme à titre préventif peut s’avérer judicieux. En premier lieu, la présence d’un système d’alarme peut de prime abord freiner l’attitude des cambrioleurs. Ensuite, comme les cambriolages se passent souvent lorsque les propriétaires ne demeurent pas dans la maison, la présence d’une alarme diminue les risques. En effet, les alarmes peuvent être reliées à distance, aux propriétaires qui prendront les mesures adéquates dès qu’une intrusion se prépare. Aujourd’hui des alarmes couplées à un système de vidéo surveillance préviennent les propriétaires ou les voisins qui peuvent décider d’envoyer un personnel de sécurité, ou de prévenir la police. Dans la pratique, les alarmes intègrent un transmetteur téléphonique qui signale le propriétaire en temps réel, dès qu’une tentative d’effraction est détectée. Évidemment, pour garantir son efficacité, un système d’alarme doit être mis en place par des professionnels, sur des points stratégiques de la maison, comme les portes et les fenêtres.

Installation d’un système d’alarme à des fins dissuasives

Un système d’alarme mis en place à titre préventif diminue les risques de se faire cambrioler. Toutefois, un système peut servir à gêner les cambrioleurs en action également, ou à les faire rebrousser chemin. Les alarmes anti-intrusion remplissent cette fonction de dissuasion. Celles-ci se caractérisent par la présence de détecteurs de mouvements, d’une sirène et d’un dispositif fumigène. Les détecteurs de mouvements s’installent principalement près des ouvertures (portes, fenêtres), pour prévenir le propriétaire de tout déplacement suspect dans la maison. L’efficacité de la sirène a été éprouvée. En effet, le déclenchement soudain et très bruyant d’une sirène fait fuir la plupart des cambrioleurs. Qui plus est, une alarme sonore ne va pas seulement alerter les occupants de la maison, le bruit informera également le voisinage de la présence d’un intrus. Enfin, le dispositif fumigène émet une fumée opaque pendant quelques instants, ce qui incommodera le cambrioleur et le poussera à s’enfuir. D’autres alarmes proposent des dispositifs à gaz ou inondant pour empêcher les cambrioleurs de continuer leurs méfaits. Bien entendu, pour garantir le maximum d’efficacité d’une alarme, elle doit être mise en place par un professionnel ou selon les conseils de celui-ci.

Bref, s’équiper d’un système d’alarme contribue grandement à se protéger des cambriolages. Concrètement, que ce soit pour dissuader les malfaiteurs ou pour limiter les risques d’intrusion, une alarme est un atout majeur de la sécurité de la maison. Qui plus est, à côté des anciens systèmes d’alarme filaire, il existe actuellement des alarmes sans fil. De plus, ces dernières ont l’avantage de s’intégrer parfaitement à la décoration de la maison.