Comment choisir son assurance automobile ?

Comment choisir son assurance automobile ?Bien choisir son assurance automobile est une décision à ne pas à prendre à la légère. L’assurance auto est obligatoire et ne se limite pas à la souscription d’une garantie. L’objectif est de bénéficier la meilleure couverture, adaptée aux besoins et au budget.

 

L’assurance automobile et les couvertures minimum légales

Mise en place depuis 1930, l’assurance auto est obligatoire. Ce qui signifie que toute personne ayant une voiture en circulation doit souscrire à un contrat d’assurance. Devant les assureurs qui proposent plusieurs options, mieux se renseigner sur le bon contrat qui répond parfaitement à ses besoins. En effet, le contrat d’assurance permet de protéger un véhicule en cas d’accidents ou de vols. Pour se faire, il faut établir un partenariat avec une compagnie d’assurances notoirement solvable et financièrement stable. Dans une assurance automobile, la formule minimum obligatoire est un contrat que tout propriétaire d’une voiture doit catégoriquement souscrire. Il s’agit de l’assurance « au tiers » (responsabilité civile). En effet, quelles que soient les responsabilités, le minimum obligatoire couvre les accidents corporels ou matériels que le conducteur a causés à autrui. Il ne garantit pas les dommages causés au véhicule assuré. En général, cette première formule proposée par tous les assureurs couvre les passagers de la voiture, ainsi que la personne hors de la voiture. L’assurance au tiers est la formule moins chère qui comporte également une garantie « défense recours », une « assistance véhicule » (en cas de vol ou panne), ainsi qu’une « garantie corporelle » (indemnité de dommages subis). Par ailleurs, les assureurs proposent d’autres formules supplémentaires pour une couverture complète. Les types de contrats souvent proposés par les assureurs sont « la formule tous risques », « tiers vol » et « tiers conforts ».

 

Les choix de l’assurance pour bénéficier plus de couvertures

Les options complémentaires en matière de couverture permettent de mieux protéger la voiture et son conducteur. Trouver une compagnie d’assurances qui propose des contrats moins chers est facile. La raison est qu’elle propose toujours la formule « au tiers ». Par ailleurs, le prix ne doit pas être le souci N° 1. Pour choisir un bon contrat d’assurance auto, l’essentiel est de sélectionner la compagnie qui présente des offres correspondant aux besoins. Celle-ci doit être en mesure de couvrir la voiture de manière adéquate après un accident à titre d’exemple. Le demandeur d’assurance doit déterminer précisément ses exigences en se référant à lui-même et sa voiture. De toute façon, une compagnie d’assurance compétente doit offrir des services de qualité et des conseils adaptés à chacun de ses clients. Il est également nécessaire de connaitre le  taux appliqué sur le devis d’assurance auto. Entre autres, la comparaison de prix (de taux) est aussi de rigueur, tout en privilégiant la notoriété de l’assureur. Cependant, le choix sera limité également par le budget du demandeur. À part les formules supplémentaires, l’assuré peut choisir parmi les options de garanties complémentaires, comme la garantie dommage corporel, la protection juridique et la garantie « dommages tous accidents ». Le meilleur choix varie en fonction de la garantie sécurité que l’assuré veut avoir, ainsi que les couvertures qu’il veut bénéficier.

 

En Savoir +