Conseils pour bien choisir votre opérateur de téléphonie

Conseils pour bien choisir votre opérateur de téléphonieLes critères de choix d’un opérateur de téléphonie sont nombreux. Toutefois, ils se résument généralement au point suivant : choix entre un opérateur en téléphonie mobile ou fixe.

 

Opérateur de téléphonie fixe

Ces opérateurs proposent un service de téléphonie basique : réception et émission d’appels. Si le client envisage uniquement d’utiliser son téléphone dans cette optique, cette option reste la plus intéressante. Dans ce cas, il aura à s’abonner chez un opérateur de téléphonie fixe. Il peut ainsi s’abonner chez France Télécom, car tout opérateur de téléphonie fixe loue les lignes de celle-ci. Toutefois, avant de s’abonner, il est judicieux de se renseigner sur les coûts à la minute des appels internationaux et des appels vers les autres opérateurs. Les offres des opérateurs en téléphonie fixe n’en demeurent pas moins avantageuses, car elles peuvent être adaptées selon les besoins de l’utilisateur. La facturation se fait au fur et à mesure des appels, ce qui permet un meilleur contrôle des dépenses. Le coût de l’appel peut varier selon les tranches horaires (heures creuses ou pleines). Le client peut bénéficier de certaines réductions sur les numéros fréquemment appelés.

Il est également possible de contracter chez un fournisseur d’accès Internet qui inclut dans ses prestations la possibilité de téléphoner à partir d’un poste fixe. Cette alternative est plus avantageuse en termes de coûts puisque le client n’est pas tenu de s’abonner auprès de France Telecom et, de plus, les tarifications se font à la seconde.

 

Opérateur de téléphonie mobile

Il va sans dire que ceux qui possèdent un téléphone portable viendront chez les opérateurs en téléphonie mobile. Dans ce cas précis, le choix de l’opérateur mobile se décide suivants les possibilités offertes par l’appareil : appels, envoi et réception de messages, Internet, … Ici, l’utilisateur devra se tourner du côté des opérateurs qui proposent des offres qui lui permettraient de profiter pleinement des fonctionnalités de son appareil. Qui plus est, la tarification reste abordable par rapport à celle du téléphone fixe, car chaque opérateur dispose de son propre réseau de communication. Sans oublier la possibilité de téléphoner à n’importe quel moment, quel que soit l’endroit.

Chaque opérateur mobile propose à son client de souscrire à un type de tarification pour ses prestations. Ainsi, le client devra choisir entre souscrire à un forfait ou à une carte prépayée. Les forfaits se définissent comme un engagement de 1 ou 2 ans durant lequel le client choisi sa limite de consommation. Ces forfaits peuvent comprendre des appels gratuits, des envois illimités de SMS, …

La carte prépayée est la seconde alternative à considérer. Elle se recharge selon les besoins du consommateur. La recharge se fait de différentes manières : par téléphone, sur Internet, ou sur les distributeurs automatiques. Généralement, le client dispose de trois mois pour consommer totalement ses crédits, et de neuf mois de réception d’appels, sans recharge.

En résumé, ceux qui veulent uniquement téléphoner pencheront plus pour un prestataire en téléphonie fixe. Quant à ceux qui disposent d’un portable, ils iront voir du côté des prestataires en téléphonie mobile. Les tarifications et le nombre de services fournis en sus pèsent également dans le choix du fournisseur.