Conseils pour faire de vos combles un espace de vie

Conseils pour faire de vos combles un espace de vieManque d’espace ? Ce n’est plus la peine de déménager si votre maison détient un comble sous le toit ! Avec le prix du m² qui augmente de façon exponentielle, l’aménagement du comble est la meilleure solution à adopter. Souvent considéré comme inhabitable, le comble est bel et bien une pièce à part entière qu’on peut transformer en un véritable espace de vie. Salle télé, cuisine, chambre, salle d’eau, … voici quelques conseils constructifs pour rendre cet espace habitable.

Les surfaces à avoir pour pouvoir aménager un comble

Communément appelé grenier, un comble peut devenir une pièce indépendante. La possibilité d’aménager un comble en un espace de vie dépend largement de la pente, du plancher et surtout de la nature de la charpente. Il est à savoir que les combles aménageables sont ceux qui disposent d’une hauteur de plus de 1,80 m, avec une pente de toit supérieure à 30 %. Les combles à charpente en W sont considérés comme perdus, mais à la limite, peuvent également être aménagés.

Les pièces possibles pour aménager

Le choix de la pièce est une décision à prendre avant la réhabilitation d’un comble. Souvent, le propriétaire choisit de construire sous le toit, la pièce manquante de sa demeure. En revanche, même s’il y a la priorité, le choix de la pièce sera guidé par les professionnels qui s’occupent de cet aménagement. A titre d’exemple, ils vont conseiller sur les meubles et aménagements supportés par le plancher. Si la résistance du sol est faible, il faut le renforcer et donc, le degré de l’aménagement à effectuer augmente, qui veut dire, plus de dépense. Un comble peut être transformé en cuisine, chambre à coucher, salon, bureau… s’il détient une ouverture suffisante. Par ailleurs, vous pouvez également y installer une salle d’eau ou une salle de jeux. En tout cas, le choix de la pièce permet de gagner de l’espace sur l’ensemble de la maison.

Comment rendre un comble habitable ?

Se lancer dans l’aménagement de comble consiste avant tout à utiliser tous les moyens pour rendre cette surface habitable. Pour les combles aménageables, quelques travaux sont à réaliser. S’ils sont perdus, le renforcement du toit est nécessaire. Tout commence par l’installation d’un escalier pour y accéder. Escalier à pas japonais, escamotable, échelle de meunier, droit, tournant, ou hélicoïdal, ce travail mérite toujours l’avis d’un professionnel. Vient ensuite la création d’ouverture ou fenêtres de toit pour éclairer la pièce. Cependant, lucarne, fenêtres de toit, ou verrières, nombreuses sont les possibilités alléchantes, mais certaines nécessitent l’autorisation de la mairie. Après cela, il faut penser à l’isolation des murs ou du toit (thermique et/ou acoustique), afin de se protéger contre les bruits, le coup de chaleur ou de froid, selon la saison. L’installation électrique se fait avant le revêtement du sol. Pour le revêtement, moquette, carrelage, ou parquet, le choix se fera en fonction de la résistance du plancher.