Conseils pour gagner de l’argent en revendant son or

Conseils pour gagner de l'argent en revendant son orEn ces temps de récession, toute rentrée d’argent est la bienvenue. Dans ce même ordre d’idée, revendre tout ou une partie de son capital aurifère peut s’avérer sources de bénéfices conséquents. Pour dégager le maximum de profits en revendant son or, les quelques conseils suivants peuvent être utiles.

 

S’informer sur le type d’or détenu

Le type d’or qui génère le plus de bénéfices à la revente est celui dont la pureté est maximale. Le nombre de carats est significatif pour estimer la valeur de l’or. Plus ce nombre est élevé, plus la qualité de l’or est assurée. La présence des poinçons est aussi une indication sur la qualité de l’or : la tête d’aigle signifie 18 carats, la coquille 14 carats, le trèfle 9 carats.

 

Se renseigner sur le marché aurifère avant toute transaction

Le métal jaune est considéré comme une valeur refuge. Toutefois, avant de mener une transaction, il faut estimer la valeur d’échange de l’or et sa cotation. Actuellement, le marché de l’or connait une hausse, aussi une revente d’or pourrait se révéler lucrative. En outre, lorsque la demande est inférieure à l’offre, la vente reste possible mais les bénéfices escomptés seront minimes.

 

Bien choisir le moment de la revente

Pour ce faire, il faut, dans un premier temps, se référer aux cotations du moment pour apprécier l’opportunité d’une vente ou pour faire des projections. Ensuite, s’informer sur la durée de la détention de l’or pour adopter la meilleure fiscalité. En effet, un bien détenu depuis plus de 12 ans est totalement exonéré en cas de revente.

 

Expertiser la valeur des bijoux

Actuellement, beaucoup de professionnels font profession d’évaluer la valeur réelle des biens en or des particuliers. Ces professionnels disposent des compétences et de l’expérience pour la meilleure estimation de l’or à vendre. De plus, cette procédure ne prend pas beaucoup de temps et est totalement sécurisée. L’expertise évalue l’état général de l’or et le respect des normes en vigueur (1/0.995 par exemple). Cependant, le client doit faire jouer la concurrence pour trouver les prestations au meilleur prix.

 

Préserver l’intégrité de l’or

L’or stocké chez un professionnel a, en règle générale, de meilleures chances d’être revendu. Ce type de stockage garantit la qualité de l’or, car l’intégrité de l’or y est préservée : poinçon, signature… Toutefois, l’or que les particuliers gardent chez eux devra rester sous scellés pour espérer une vente à meilleur prix.

 

Trouver un bon intermédiaire

La vente de l’or peut se faire de gré à gré, mais cela reste très risqué. Il est conseillé de faire appel à un intermédiaire pour sécuriser les transactions et pour obtenir un meilleur prix. De plus, ils doivent assurer la liquidation rapide de l’or pendant que les cours sont en hausse. Parmi les intermédiaires, le revendeur a le choix entre les fondeurs d’or, les acheteurs au comptoir ou ambulants, les boutiques physiques ou sur Internet. Un comparatif des  offres proposées s’impose pour voir les meilleurs prix. Ces intermédiaires achètent tout type d’or (bijoux, pièces, dents, …) mais certains achètent à de meilleurs prix, selon la nature de l’objet. A titre d’exemple, un joailler achètera des bijoux plus chers qu’un fondeur.