Conseils pour investir en bourse

investir en bourseLa Bourse reste aux yeux de nombreuses personnes un moyen de gagner plus d’argent. Toutefois, pour réussir dans la Bourse, les avis des investisseurs expérimentés demeurent indispensables. Avec cet article, les conseils détaillés peuvent aider ceux souhaitent investir en Bourse.

Investir sur le long terme

Pour réussir dans la Bourse, il est généralement conseillé de capitaliser sur le long terme. Pour le cas d’une action, la hausse annuelle de la valeur se situe aux environ de 10%. Comme la hausse est souvent aléatoire, un investissement sur le court terme devient très risqué en revanche. Ainsi, capitaliser en bourse exigera au moins une présence sur plusieurs années pour être rentable.

Trouver des titres sûrs

L’investisseur devra s’atteler à chercher des titres sûrs. Autrement dit, les titres émis par les plus grandes sociétés et les entreprises de renom doivent être privilégiés. Cela s’explique par le fait que de telles entités sont aptes à garder leur rentabilité sur une période plus ou moins étalée dans le futur.

S’armer de patience

Il arrive qu’une valeur fasse l’objet d’une opération financière. Dans ce cas, l’intérêt est de garder les titres jusqu’au terme de l’opération. Le moment venu, la vente sera plus avantageuse, car il y aura probablement une surenchère sur le titre, représentant ainsi une plus value. Toutefois, il faut garder en tête l’échéance de l’opération financière en cours.

Trouver le bon moment

Il s’agit ici de la baisse ou de la hausse d’une valeur pour éventuellement acheter ou vendre un titre. L’erreur classique est d’attendre trop longtemps avant de prendre une décision. Il faut souligner que le pic de la valeur d’un titre et son seuil minimal ne sont atteints qu’une fois dans l’année. Autrement dit, effectuer ses transactions dans le meilleur des cas n’arrive pas souvent.

Se mettre au courant des tendances de la Bourse

Il ne suffit pas d’anticiper et de spéculer sur la Bourse. Le dynamisme de tous les investisseurs sur un même titre présage généralement une baisse de la valeur de celui-ci. Dans le cas contraire, des investisseurs réticents sur un  titre peuvent laisser penser à une appréciation future de la valeur.

Investir selon sa propre évaluation et ses convictions

Il est crucial d’investir selon ses propres convictions. Bien qu’il soit nécessaire de se tenir au courant des tendances générales des investisseurs, cela ne signifie pas obligatoirement agir comme eux. Un bon investisseur possède sa propre évaluation d’une situation donnée. Dans certains cas, prendre à contrepied les tendances peut s’avérer très fructueux.

Se méfier des marchés à tendance baissière 

Ces marchés se caractérisent par le fait qu’il n’y a que très peu d’acheteurs. La plupart des investisseurs présents désirent y vendre leurs titres. Logiquement, les titres perdent beaucoup de leurs valeurs.

Agir comme un associé responsable

L’acquisition des parts et des titres dans une entreprise ou une société donne à l’acquéreur un statut d’associé. De ce fait, il doit se tenir au courant du vécu de la société en consultant par exemple les états financiers de l’entreprise ou les rapports d’activités.