Pourquoi investir en SCPI ?

Pourquoi investir en SCPI ?En termes de placement sûr, l’investissement immobilier est un domaine très convoité par les investisseurs français. Entre autres, l’investissement sur les fonds immobiliers ou en SCPI est une autre alternative possible au cas où l’acquisition d’un bien immobilier s’avérerait un peu difficile. De quoi s’agit-il et quels sont les avantages à espérer ?

 

L’investissement en SCPI

Bien préparer la retraite et assurer un avenir plus serein sont les raisons qui poussent beaucoup de Français à s’investir dans l’immobilier locatif. Ce dernier est une véritable valeur refuge à décider. En raison du prix actuel des biens immobiliers en revanche, nombreux préfèrent se tourner vers l’achat de fonds immobiliers ou des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Investir en SCPI consiste à s’associer et à placer de l’argent auprès de cette société civile, qui se chargera d’en faire générer des bénéfices. En effet, les montants versés à la SCPI servent à l’acquisition d’un ou de plusieurs biens immobiliers (commerces, logements, bureaux, locaux touristiques…), destinés à la location. En contrepartie, les investisseurs obtiennent des parts sociales et sont considérés comme associés aux fonds ou à la société. Une autre société de gestion gère pour les comptes des actionnaires, la totalité du patrimoine en question. Pour ce type d’investissement appelé « Pierre-Papier », les membres touchent des revenus réguliers relatifs à la quantité de leurs parts, lors de son exploitation. Il s’agit d’une quote-part des loyers (sous forme de dividende) encaissés annuellement après déduction de tous les frais (assurances, entretiens, travaux, gestions locatives, impôts, …). Lors des cessions des parts, chaque investisseur peut également augmenter le profit de son investissement en effectuant la « plus-value ».

 

Les avantages d’investir en SCPI

La SCPI offre plusieurs catégories de possibilités avec des avantages divers en termes d’investissement en « Pierre Papier ». Elle permet aux investisseurs d’exploiter leurs épargnes dans plusieurs villes différentes, ou à l’étranger, en convoitant différents types d’immeubles (logements, bureaux, commerces). Contrairement à l’investissement de biens immobiliers classiques, il est possible d’acquérir des parts, seulement en investissant 10 000 €. De plus, l’investisseur a la tranquillité absolue et se contente tout simplement d’encaisser ses revenus, sans besoin de se creuser la tête sur la gestion de son investissement. En effet, c’est l’entreprise de gestion locative qui s’engage à gérer et à valoriser le patrimoine des associés. Le type de placement en SCPI se présente sous 6 catégories différentes. Il s’agit des SCPI internationales (patrimoine à l’étranger), des régionales, des « murs de magasins » (commerce), des classiques diversifiées (tout type d’immeubles), des plus-values (cessions des parts-loi 48) et des SCPI fiscales (avantage fiscal). À travers ces possibilités, l’exploitation locative des fonds SCPI permet une rentrée régulière de bénéfices. Il est à savoir que les SCPI sont également régies par un cadre légal et réglementaire, qui garantit la sécurité de l’investissement. De plus, la souscription d’investissement en SPCI optimise l’accès de l’investisseur sur les marchés de l’immobilier (offre territoriale, marché de l’immobilier d’entreprises, investissement de grandes agglomérations, …). Grâce à la note d’information, chaque investisseur détermine le type de placement qui lui convient.