Quels sont les avantages d’un mandataire automobile pour l’achat de votre nouveau véhicule ?

Quels sont les avantages d’un mandataire automobile pour l’achat de votre nouveau véhicule ?Un mandataire automobile est un professionnel de la vente de véhicule qui négocie l’achat à l’étranger selon la demande de ses clients. Il se tient au courant du marché qui varie selon les pays et le type de véhicule demandé. Il est rompu aux démarches administratives et logistiques de ces transactions a déjà de bons contacts auprès des différents concessionnaires et distributeurs étrangers.

 

Il existe deux types de mandataires :

  • Le mandataire opaque qui commence par faire signer un mandat de recherche de véhicule à son client. Ce n’est qu’ensuite qu’il effectue ses recherches afin de proposer la meilleure offre au client selon sa demande.Une fois que les deux parties sont d’accord pour la transaction, le mandataire effectue l’achat au nom de sa société et revend le véhicule au client avec une plus-value.
  •  Le mandataire transparent qui lui aussi commence par faire signer un mandat de recherche de véhicule au client. Par contre, une fois signé l’accord sur le véhicule à acheter, le mandataire ne facture au client que le montant de sa commission (commission qui peut d’ailleurs être demandée comme acompte à la transaction). Le paiement du véhicule à proprement parler se fait directement entre le client et le fournisseur du mandataire.

En résumé, un mandataire automobile est un professionnel de l’importation de véhicules qui joue le rôle d’intermédiaire entre ses clients et les concessionnaires étrangers afin de trouver le meilleur prix pour l’achat d’un nouveau véhicule.

 

Pourquoi acheter à l’étranger ?

L’offre et la demande n’étant pas la même selon les pays, la disponibilité et la diversité de certains types de véhicules diffèrent. Par conséquent, des concessionnaires automobiles peuvent se retrouver avec des invendus et pratiquent alors des rabais. Les taxes et la TVA varient d’un pays à l’autre et il peut être donc intéressant d’acquérir son nouveau véhicule dans un autre pays que le sien. Les fabricants automobiles s’adaptent également au pouvoir d’achat variant selon les pays en y pratiquant des prix de vente différents.

 

Pourquoi faire appel à un mandataire automobile pour l’achat de son nouveau véhicule à l’étranger ?

Bien sûr, vous pouvez effectuer vous-même la transaction. Cependant, cela peut vite relever du « parcours du combattant ». En effet, effectuer des recherches afin de trouver le pays et le concessionnaire chez qui l’on aura le prix le plus avantageux peut être long et très fastidieux pour un novice. Il faut aussi bien connaître les législations française et européenne afin d’être sûr de choisir un véhicule en conformité avec la loi. En effet, certains types de véhicules peuvent être autorisés à la circulation dans un pays étranger, mais pas en France. Les formalités comme les démarches douanières ou l’établissement du dossier administratif peuvent aussi être des plus compliquées. Il est également nécessaire de prévoir la logistique afin d’aller chercher et ramener le véhicule convoité et des coûts de transport s’ajouteront alors au prix d’achat du nouveau véhicule.

 

La phase de négociation du prix d’achat est un des points clés pour faire la meilleure affaire et vous serez en face d’un professionnel de la vente. Serez-vous à la hauteur ?

Sans oublier que tout cela se passera dans un pays étranger dont vous ne maîtrisez pas forcément bien la langue.

 

Quels sont les avantages d’un mandataire automobile ?

Un bon mandataire automobile se tient au courant du marché régulièrement et trouvera rapidement la meilleure offre au meilleur prix pour satisfaire votre demande. De même, il se doit de connaître les législations françaises et européenne en vigueur au moment même de votre demande et pourra vous conseiller ou vous déconseiller quant à l’achat de tel ou tel type de véhicule. De par son métier, il est rompu à toutes les démarches douanières et administratives inhérentes à ce type de transaction et les effectuera donc à votre place. Toute la logistique est à sa charge et, connaissant bien la question, cela aussi sera au meilleur prix. C’est pourquoi recourir à un mandataire apparaît comme la meilleure solution pour acheter un véhicule à l’étranger.