Taxi ou VTC ? 5 conseils pour bien choisir

Taxi ou VTC ? Aujourd’hui, se décider entre les VTC et les taxis fait hésiter de nombreuses personnes. Ces quelques conseils peuvent aider à prendre une décision.

Conseil n°1 : Evaluer son budget

Bien que proposant fondamentalement le même service, les tarifs varient largement entre un taxi et un VTC. Il faut rappeler que les taxis traditionnels basent leurs tarifs sur le taximètre et celui-ci dépend de la longueur du trajet. De son côté, les VTC proposent un forfait ou une tarification au kilomètre. Dans la pratique, les taxis restent plus abordables que les VTC. Toutefois, avec ces derniers, le tarif du trajet est connu d’avance et sauf détour réclamé par le passager, le chauffeur ne pourra pas exiger de frais supplémentaires au client.

Conseil n°2 : Définir la prestation à l’avance

Si le client désire une prestation précise, il pourra aisément choisir entre un déplacement en VTC ou en taxi. Dans la plupart des cas, si le passage ne cherche qu’à se rendre d’un lieu à un autre, un taxi fera parfaitement l’affaire. Sinon, pour une prestation particulière, les VTC représentent l’alternative la plus intéressante. Tout est défini dans un cahier des charges auquel le chauffeur est tenu de se conformer. Cela peut aller du simple chauffeur au garde du corps, en passant par la fonction de guide.



style= »display:inline-block;width:728px;height:90px »
data-ad-client= »ca-pub-1687244780186222″
data-ad-slot= »6055251791″>

Conseil n°3 : Choisir en fonction de l’endroit

Il faut remarquer que certains endroits sont spécialement dédiés aux taxis : parking, stationnements. De plus, les taxis restent plus nombreux en ville. Par conséquent, quel que soit le lieu où se trouve l’utilisateur, il aura de plus grandes chances de trouver un taxi. Toutefois, avec le progrès technologique actuel, il est possible de se renseigner sur la proximité d’un VTC à partir d’un téléphone portable. Néanmoins, il lui faudra attendre un petit moment avant de prendre place dans une voiture dans ce cas.

Conseil n° 4 : Choisir en fonction des services annexes

De ce point de vue, force est d’admettre que les VTC proposent plusieurs services annexes. Durant le trajet, l’utilisateur aura à sa disposition des magazines, des bouteilles d’eau ou des bonbons. Selon la voiture, il est même possible de recharger son téléphone portable. Concernant le taxi, il ne propose presque pas de services annexes. Evidemment, les services annexes sont compris dans le tarif du VTC, ce qui le rend un peu plus cher.
Conseil n°5 : choisir en fonction de l’impression à donner
Un taxi ne fait pas de distinction. Quel que soit son statut social, le passager devient un « monsieur Tout-le-monde » dans un taxi. En d’autres termes, le taxi garantit la discrétion du client. Pour sa part, le passager qui réclame plus de prestige choisira les VTC, chauffeur en smoking et voiture de luxe seront à sa disposition.